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10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 16:46

Claude Mauriange "Sévrier autrement"

AVANT de PARLER de TUNNEL, il nous parait essentiel, de mettre en œuvre des solutions alternatives respectueuses de l’environnement, sans investissement lourd, pour améliorer le quotidien des automobilistes et des usagers des transports en commun à très court terme.

Quel est le problème ?

La D1508, ancienne route nationale N508 déclassée en 2006 en route départementale à grande circulation, est l'axe principal de circulation entre ANNECY et FAVERGES, c’est le SEUL ACCES routier POSSIBLE par la rive ouest du lac d'ANNECY.
L'ampleur du trafic, poids lourds compris, explique que les bouchons biquotidiens entrainent la perte de milliers d'heures de travail et une pollution importante dans un milieu aussi sensible que le lac d'Annecy.
De plus, la région n'est pas à l'abri de séismes : le dernier, 5 avril 2013, n'a pas provoqué de dégâts, c'est néanmoins la plus forte magnitude enregistrée depuis 17 ans.
En cas de catastrophe naturelle une population de plus de 20.000 habitants, au sud de l'agglomération, pourrait être coupée de l'agglomération annécienne. Une évacuation des victimes vers le centre hospitalier régional, au nord de l'agglomération, par des moyens de secours terrestres, serait alors fortement entravée.
Le problème à résoudre est de l’ordre de l’aménagement du TEMPS en fonction de l’ESPACE disponible. Ce qui est en cause c’est le nombre de véhicules en même temps dans le même espace. Or l’espace est contraint, nous ne pouvons ni déplacer le Semnoz ni combler le lac.
Nous ne pouvons donc agir que sur une seule variable le « TEMPS ». Les données sont relativement simples ; une voie de circulation de la RD 1508 n’accepte en moyenne que 300 véhicules au kilomètre (soit 3000 véhicules entre Duingt et Annecy) avant saturation. Or, il y a plus de 22.000 propriétaires de véhicules susceptibles de vouloir circuler en même temps sur la rive gauche du lac d’Annecy, (sans parler des automobilistes de passage) ce qui est évidemment IMPOSSIBLE, sauf à créer 2 x 8 voies de circulation ! Il faut donc essayer de résoudre le problème autrement, c'est-à-dire, aménager le temps en étalant le trafic de pointe sur une plus grande plage horaire.

Quelles sont les solutions ?

SANS TUNNEL ou, à fortiori, AVEC UN TUNNEL des travaux préalables d'aménagement sont absolument nécessaires pour améliorer les conditions de circulation sur la D1508 SUD.
Ces travaux devraient faire l’objet d’un TRAITEMENT GLOBAL avec un CALENDRIER PRECIS afin d'obtenir la plus large adhésion de tous les publics, automobilistes et usagers des transports en commun compris.
L'urgence c'est de mettre tout en œuvre pour DIMINUER le TRAFIC DE POINTE, des solutions existent qui ne sont pas toutes de l’ordre de l’investissement lourd, en particulier les mesures qui peuvent intervenir à très court terme.
Quatre mesures sont réalisables à très court terme et à très peu de frais :

1 - Interdiction de circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes entre 7 h et 9 h et entre 17 h et 19 h, sauf naturellement pour les transports en commun (Art. 511-18 du Code de la route).

2 - Basculement du trafic de transit à destination d'ALBERTVILLE sur les autoroutes A40, A410, A41, A43 et A430 par la mise en place d’une signalisation appropriée à la frontière suisse et italienne et sur les grands axes de circulation du département. Des mesures similaires ont démontrées leur efficacité lors des jeux olympiques d’Albertville de 1992. Des tarifs autoroutiers incitatifs pourraient également être proposés.

3 - Etalement du trafic de pointe sur une plus grande plage horaire.
Un décalage de 10 à 15 mn en période de pointe évite la formation de bouchons et augmente la fluidité. Cette action peut se faire sur la base du volontariat en concertation avec toutes les grandes entreprises et des administrations du bassin annécien. Il s’agit d’harmoniser les horaires d’ouverture et de fermetures des grandes entreprises et des administrations du bassin annécien, avec un décalage de 10 à 15 mn. Une incitation forte, pourquoi pas fiscale, au niveau de la taxe de transport, pourrait aussi être envisagée... Il s’agit là de jouer sur le TEMPS plutôt que sur l’ESPACE. Voir à ce sujet l'initiative récente de la SNCF.

4 - Mise en place de Parkings Relais (P+R) de grande capacité en et hors agglomérations.
Une première étape serait la mise en place de Parkings Relais (P+R) GRATUITS en amont des tronçons les plus encombrés ; FAVERGES, DOUSSARD, DUINGT, SAINT-JORIOZ et SEVRIER. Conjointement à la mise en place d’un plan de cheminement doux en agglomération, ces Parkings Relais proches des lignes de transport en commun auraient deux buts complémentaires : Inciter les automobilistes à laisser leur véhicule sur les Parking Relais et utiliser les transports en commun. Sous-entendu qu'ils soient SÉDUISANTS (Tarifs attractifs, cadencement élevé, amplitude horaire importante.) et développer le covoiturage sur l’ensemble des rives du lac d’Annecy et du pays de Faverges. Il faut être conscient que la démarche de covoiturer n'est pas un réflexe "naturel", le développement du covoiturage nécessite la création d’une organisation spécifiquement dédiée à l’animation et à la mise en relation des candidats au covoiturage (système de reconnaissance badges, vignettes etc. …). NB : la simple mise en ligne d’un site Internet n'est pas adaptée à des déplacements de courte distance répétitifs ou au « pied levé ».

Deux mesures sont réalisables à court terme, sans investissement lourd (en tous cas moins lourd que le creusement d’un nouveau tunnel).

1 - Mise à « DEUX VOIES + UNE » de la D1508 sur 10 km entre Duingt et Annecy.
Solution innovante consistant à modifier la capacité d'une route en fonction du trafic : Deux voies dans un sens et une voie dans l’autre, régulées par des feux de circulation en fonction du flux principal à favoriser. Ce qui a pour effet de doubler la capacité dans un sens, de reculer le seuil de saturation et de permettre, dans le trafic ainsi fluidifié, l'utilisation d'un transport en commun performant. La largeur nécessaire en zone urbaine est de 9 m (3 x 3 m) pour les trois voies de circulation et de 3 m (2 x 1,50 m) pour les trottoirs accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite. NB : La mauvaise réputation des chaussées à trois voies tient à la dangerosité des dépassements, ce n'est pas le cas d'une "deux voies + une". Proposition d'Actions Environnement Boulogne Billancourt (AEBB) pour la RD1.

2 - Mise en service d’un transport en commun efficace
La largeur de la D1508 permet, en grande partie, l'utilisation d'un Bus à Haut Niveau de Service en site propre (ou en site partagé dans les cas où la largeur est insuffisante).
Il devrait prioritairement desservir le centre de FAVERGES, de DOUSSARD, de DUINGT, de SAINT-JORIOZ et de SEVRIER avant d'emprunter, en site propre l’ancien tunnel ferroviaire* pour contourner la Puya et arriver, sur la trace de l'ancienne voie de chemin de fer, au pôle d'échanges multimodal de la gare d'Annecy.
*Le tunnel de la Puya, long de 1,6 km, se trouve sur le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer Annecy - Ugine - Albertville (45,300 km). Mise en service par le PLM le 3 juin 1901. Fermeture au service voyageurs le 5 mai 1938 et celui des marchandises en 1966. Aménagée en piste cyclable d'Annecy jusqu'à Ugine, c'est la voie verte actuelle.
Il est essentiel que ce transport en commun, passe AU PLUS PRÈS des usagers potentiels, le faire passer sur une déviation, loin du centre-ville, compromettrait gravement son efficacité. La rentabilité d’un transport en commun en site propre restera de toute façon fragile avec moins de 10.000 passagers/jour.
Il faudra persuader une grande partie des automobilistes de laisser leur voiture sur un Parking Relais et d'emprunter les nouveaux Bus à Haut Niveau de Service pour se rendre à Annecy.
Il s'agira d'une véritable opération de séduction qui mettra en avant la régularité, le cadencement élevé l'amplitude horaire importante, le confort et les tarifs attractifs, c'est à ce prix que ce pari peut être gagné, il faut l'envisager sérieusement. Sans tomber dans l'utopie, pourquoi ne pas profiter de cette remise œuvre pour unifier les transports en commun du bassin annécien et créer une Régie Autonome de Transport en Commun ?

Conclusion : Le TUNNEL SOUS le SEMNOZ n'est PAS LA PRIORITE

Laisser croire que le tunnel sous le Semnoz sera « La solution » à nos difficultés de circulation et une énorme mystification. Il ne s’agit pas de faire un tunnel, n’importe où, et de réfléchir ensuite sur les conséquences.

La pertinence d’un tunnel est loin d’être démontrée, en effet, compte tenu de la configuration du terrain, il peut paraitre évident qu'un tunnel URBAIN soit nécessaire pour désengorger le SUD de l'agglomération annécienne et permettre une circulation plus fluide le long de la rive ouest du lac d'Annecy.
Si le projet actuellement présenté, avec un raccordement direct du tunnel sous le Semnoz à l'autoroute A41 est maintenu, il est certain qu'une grande partie du trafic de l’A41, à destination d'ALBERTVILLE via CHAMBERY, soit dévié vers la rive ouest du lac d'Annecy et provoque davantage encore de bouchons qu'aujourd'hui, c'est-à-dire l’inverse du but recherché.
La position actuellement envisagée pour le tunnel est un mauvais compromis, l’idéal serait de dévier la circulation beaucoup plus en amont c’est à dire à la limite des bouchons, par exemple un Tunnel de 4 km au sud-ouest de Saint-Jorioz pour rejoindre Balmont, la N201 et l’autoroute A41, c'est-à-dire éviter d’envoyer les automobilistes dans un entonnoir en centre-ville déjà suffisamment encombré. Là ce serait un vrai contournement d’Annecy avec un accès rapide pour rejoindre le Centre Hospitalier, la zone des Glaisins ou Genève.
C’est une histoire qui demande un peu d’audace et d’imagination, les techniciens ne sont pas en cause, si les politiques posent les mauvaises questions ils ont forcément de mauvaises réponses.

Quoi qu'il en soit, entre les délais inévitables, d'études, de financement et d'autorisations diverses, la mise en service du tunnel sous le Semnoz ne pourrait intervenir avant 2023. Devons-nous rester les bras ballants en attendant le tunnel ?

A la lecture du Dauphiné libéré du 6 février 2014, page 9, j’ai relevé une incohérence qui me parait inquiétante : « Le Département va réaliser ce tunnel à gabarit urbain, l’Agglo prendra sa part, notamment dans la zone de Vovray ». En haut à droite de la même page sous la rubrique L’INFO EN + LE PROJET EN DETAIL « Dans le projet proposé de construire un tunnel monotube avec deux voies de circulation, long de 2.900 mètres, et de gabarit de hauteur 4,30 m, ... ».
Or, la norme des tunnels URBAINS prévoit un gabarit de 3,50 m de hauteur libre (ce qui exclut de fait la circulation des Poids Lourds) : RECOMMANDATIONS POUR LA CONCEPTION DES TUNNELS URBAINS A GABARIT RÉDUIT, Ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Equipement et des Transports, Direction des Routes.
Autre incohérence : En règle générale ce sont les agglomérations qui ont la compétence en matière de tunnel URBAIN et le Département l’aménagement des routes départementales. Connaissant l’état de nos finances, j’aimerai connaître le montage financier qui va faire l’inverse : Le département paie le tunnel et les communes devront assumer les aménagements.
Pour mémoire : le budget primitif 2014 voté le 10 décembre 2013 par le conseil du Département prévoit 109,4 millions d’euros pour l’ensemble des infrastructures routières (en diminution de 12,6% par rapport à 2012).
Si vous souhaitez en discuter ou faire connaître votre point de vue, je vous invite à participer à la conférence-débat qui aura lieu jeudi 20 février 2014 à 20 h 30 au Complexe d’Animation de Sevrier.

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commentaires

G
La plus mauvaise solution serait la réouverture du tunnel de la PUYA avec des feux de circulations aux sorties des tunnels coupant la RD1508 .Le tunnel de la PUYA est situe devant le carrefour du lycée saint michel , cette zone c'est bouchons sur bouchons avec la dépose des élèves de saint michel et de l' IPAC ,,,,,???? si les bus passent directement par le futur tunnel du SEMNOZ zone vovray le trajet serait plus direct ;;;;; !!
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S
Venez à la Conférence Débat le 20 février à Sevrier à 20h30 au Complexe d'Animation et vous ferez part de vos propos

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